AMPLITUDE : hauteur d’exécution d’un mouvement. Elle peut désigner l’extension du corps (des jambes, des pointes, hauteur des mouvements)
ANTÉPULSION : action d’ouverture de l’angle bras-tronc (lever les bras). C’est l’inverse de la rétro-pulsion
ARABESQUE : position de maintien exécutée un pied au sol et l’autre jambe tendue en arrière (minimum à l’horizontale)
==>
A.T.R. : appui tendu renversé (sur les mains). En gym artistique, on dit aussi simplement « un équilibre ». Autre synonyme parfois employé : « colonne droite ».
==> A.T.R valse
==> A.T.R écart
==> A.T.R fente
B haut de page
BACK :salto arrière ==>
BALL OUT : au trampoline, salto avant départ sur le dos (avec ou sans vrille)
BARANI : salto avant avec 1/2 vrille.
BASCULE : mouvement aux barres qui consiste à passer de dessous la barre à la position en appui par un mouvement de balancier.
==>
BIFO : Back in full out, c’est à dire double salto arrière avec une vrille dans le 2ème salto.
C haut de page
CARPÉ: position du corps avec fermeture ~90° de l’angle jambes-tronc, et jambes tendues. Synonyme : Pike.
CAT-TWIST : au trampoline, dos -> vrille -> dos. On peut le réaliser aussi avec 2, 3, 4 et même 5 vrilles.
CERCLE : mouvement effectué principalement aux arçons, au sol et parfois aux barres parallèles et à la poutre. Le gymnaste effectue un tour avec ses jambes, corps gainé, en changeant alternativement d’appui d’un bras sur l’autre.
CERCLES THOMAS:mouvement aux arçons ou au sol qui consisteà faire faire le tour de l’agrès aux jambes écartées, tout en restant en appuis sur les mains.
==>
CHANDELLE:
- Au sol: Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol.
==>
- Au trampoline: Saut d’élan permettant de prendre de la hauteur.
==>
- Aux barres parallèles: Le corps droit et vertical repose sur les deux barres au niveau des épaules, les bras en arrière le long de chacune des barres.
==>
- A la poutre: Souvent utilisé en sortie, le gymnaste sort de la poutre en sautant tout en gardant le corps droit et le bras dans la continuité du corps.
==>
CISEAUX : consiste a passer une jambe de chaque côté du cheval en ayant les deux mains sur les poignées puis à inverser l’ordre des jambes après balancement. On parle aussi de ciseaux en chorégraphie, battements successifs des jambes tendues vers l’avant ou l’arrière.
==>
==>
CODY : au trampoline, ventre -> salto arrière. Il existe également un cody avant, mais uniquement sous forme d’éducatif. Le cody est généralement amené à partir d’un 3/4 arrière.
COURBETTE : passage d’une position courbe à la position courbe inverse, en passant par l’alignement des segments. On parle de courbette ventrale ou dorsale selon le sens. Elle est en général déclenchée par les membres inférieurs (saltos, soleils…), mais peut également partir des bras (saut de mains -> flip avant).
==>courbette dorsale
==> courbette faciale
CROIX DE FER : figure statique se réalisant au anneaux, les bras à l’horizontale et perpendiculaire au tronc soutiennent le reste du corps. On parle de croix de fer inversée lorsque le tronc est placée perpendiculairement au-dessus des bras.
==>
CUBITALE (prise) : prise de la barre avec paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés).
D haut de page
DEMI-POINTES : appui sur les orteils en flexion, cheville en extension. ==>
DORSALE (prise): prise de la barre avec la paume des mains vers le haut. Synonyme : supination.
E haut de page
ENDO : grand tour avant (lune) sur la barre jambes écartées et corps en fermeture complète.
==>
ENDO (montée) : Au sol ou en poutre, montée à l’ATR en partant de la position équerre écart.
==>
ECHAPPEMENT ou ECHAPPE : Elément de sortie aux barres en salto arrière, groupé, carpé ou tendu.
ECRASEMENT : Etirement des jambes et du dos en venant poser sa poitrine sur les cuisses (départ assis).
==>
ÉQUILIBRE : appui tendu renversé sur les mains. Synonyme : A.T.R. ou « colonne droite ».
==>
ÉQUERRE ÉCART : de la position assise, les mains entre les jambes écartées, lever les jambes et les fesses et maintenir la position. (sol ou poutre)
==>
F haut de page
FACIAL: Elément réalisé face à l’agrès. (ex, salto facial ou écart facial)
FERMETURE : En position assise, venir placer sa poitrine sur ses genoux. Également possible jambes écarts en plaçant sa poitrine au sol.
==>
FLIP ou FLIP-FLAP ou FLIC-FLAC : saut par renversement arrière ou avant au sol ou en poutre.
==>
FRONT: salto avant.
==>
FULL : rotation longitudinale complète (1/1 vrille) dans un salto arrière. S’il y a 2 vrilles dans un salto, on parle de « double full » ou « 2 full ».
FULL-FULL ou FULL-IN / FULL-OUT : double salto arrière avec 1 vrille dans chaque salto. On dit aussi « FIFO » ou « FIFOL » (avec un L pour « layout » = tendu).
G haut de page
GAF : Gymnastique Artistique Féminine : saut, barres asymétriques, poutre, sol.
GAM : Gymnastique Artistique Masculine: sol, cheval d’arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, barre fixe.
GINGER : A la barre fixe ou aux asymétriques, descente en soleil, lâcher la barre après le passage de la verticale, salto arrière avec 1/2 vrille et rattraper la barre.
GRAND ECART : action d’écarter les jambes tendues d’avant en arrière ou de gauche à droite jusqu’à ce qu’elles touchent le sol sur toute leur longueur.
==>
GROUPÉ : position du corps avec fermeture complète de l’angle jambes-tronc, et jambes fléchies. Synonyme : « tuck« .
==>
H haut de page
HALF : 1/2 vrille, 1/2 tour.
HEALY QUIRL : mouvement aux barres parallèles où le gymnaste en appui tendu renversé sur les barres tombe en avant en lâchant un bras, effectue un demi-tour avec l’autre, reprend la barre et continue son élan. Effectué également au sol et par extension à la barre fixe et barres asymétriques.
==>
I haut de page
IN : indique que l’élément est effectué au début de la figure. Exemples : « front in barani out » (salto avant suivi d’un barani)
J haut de page
JEAGER ou yeager: A la barre fixe ou aux asymétriques : descente en lune, lâcher de barre après le passage de la verticale, salto avant et rattraper la barre.
==>
K haut de page
KABOOM : au trampoline, rebond sur le dos ou sur le ventre avec retard des pieds, ce qui provoque une rotation transversale. L’avantage est que le corps reste tendu, contrairement au pull over par exemple. Très utile en gymnastique pour travailler les sorties de barre.
KINESTHÉSIQUE : se dit des sensations qui permettent d’avoir conscience de l’orientation de son corps sans repère visuel. Les sensations kinesthésiques sont particulièrement importantes dans les acrobaties où le regard est difficilement utilisable.
L haut de page
LÂCHER : c’est l’action de lâcher la barre, de réaliser une figure aérienne, avant de rattraper la barre.
LAYOUT : position du corps tendue.
LONGITUDINALE : se dit d’une rotation autour d’un axe qui traverse le corps de la tête aux pieds. (vrille)
LUNE : au saut, c’est un renversement simple en avant. Sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c’est un grand tour avant.
==>
M haut de page
MAGNESIE: Poudre blanche anti-transpirante utilisé pour les mains et les dessous de pieds.
MANIQUES : protections de cuir destinées à protéger les mains et à assurer une meilleure prise à la barre fixe, aux asymétriques ou aux anneaux.
MIXTE (prise) : prise de la barre avec une main en prise dorsale et l’autre en prise palmaire.
O haut de page
OUT : indique que l’élément est effectué à la fin de la figure. Exemples : « front in barani out » (salto avant suivi d’un barani).
P haut de page
PALMAIRE (prise): prise de la barre avec la paume des mains vers le bas. Synonyme : pronation.
PARADE : sécurité du gymnaste assurée par son entraîneur. La parade doit en même temps rassurer l’enfant et prévenir les accidents. Très présente au début de l’apprentissage, elle doit disparaître progressivement. Elle est parfois difficile, en particulier dans les acrobaties avec vrilles.
==> parade A.T.R simple
==> parade A.T.R suivi d’une roulade
==> parade lancer de jambes
==> parade saut de main
PIQUE AMERICAIN : au trampoline, 3/4 de salto avant (réception sur le dos), en passant par la position tendue renversée.
PONT : Appui des mains et des pieds en hyperextension dorsale.
==>
PICKE : position du corps avec fermeture ~90° de l’angle jambes-tronc, et jambes tendues. Synonyme : carpé.
PRONATION : du verbe prendre, c’est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le bas (comme pour prendre quelque chose).
PUCK : position du corps avec fermeture ~90° de l’angle jambes-tronc, et jambes fléchies (utilisée en particulier dans les saltos avec vrilles). Ce terme est surtout utilisé en trampoline.
PULL-OVER : au trampoline, salto arrière départ dos.
==>
R haut de page
RETRAIT : mouvement se réalisant aux barres asymétriques. Après un élan arrière sur la barre supérieure, la gymnaste lâche cette dernière, passe au-dessus de la barre inférieure et la rattrape.
RÉTROPULSION : action de fermeture de l’angle bras-tronc (baisser les bras).
ROUE : départ debout, bras tendus vers le haut, poser alternativement les mains et les pieds au sol en passant pas l’équilibre. Réception, un pied après l’autre, pieds décalés. Existe aussi roue, pied pied , c’est à dire réception un pied après l’autre mais pieds serrés.
==>
RONDADE : Comme la roue pied pied mais avec une impulsion des bras et une réception les 2 pieds en même temps et après avoir fait 1/4 de tour. Élément précédant en général le flip.
==>
S haut de page
SALTO : mouvement acrobatique s’effectuant par une rotation transversale. Il peut être groupé, tendu ou carpé, avant ou arrière.
==> salto arrière groupé
==> salto avant groupé
SAUT DE MAINS : saut par renversement avant avec un appel de pied. De la position debout, le gymnaste passe sur ses mains puis termine sur ses pieds.
==>
STALDER : grand tour arrière (soleil) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète.
SOLEIL : sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c’est un grand tour arrière.
==>
SUPPINATION : c’est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le haut, radius et cubitus parallèles (comme pour supplier). Synonyme : prise palmaire.
SURSAUT : juste avant une rondade ou un saut de mains, on effectue une sorte de pas chassé afin de placer la jambe d’appel en avant. Dans le même temps, on lance vigoureusement les bras vers l’avant pour donner encore plus d’élan et de vitesse.
==>
T haut de page
TSUK ou TSUKAHARA : saut par renversement dont le premier envol est une rondade sur la table de saut.
TUCK : position du corps avec fermeture complète de l’angle jambes-tronc, et jambes fléchies. Synonyme : « groupé ». Ne pas confondre avec la position Puck.
TWIST : rondade 1/2 tour + salto avant.
TWIST-DOUBLE : rondade 1/2 tour + double salto avant.
V haut de page
VRILLE : rotation longitudinale
Y haut de page
YURCHENKO : saut par renversement dont le premier envol est un flip arrière (précédé d’une rondade sur le tremplin).