Découvrir

ACTIGYM CAVAILLON

La Ville :

Acti Gym est implanté dans la ville de Cavaillon. Cavaillon est une commune située dans le département du Vaucluse (84). Elle possède un peu plus de 26000 habitants dont 25,4% sont âgés entre 0 et 19 ans.
C’est une ville très active possédant près de 97 associations dont 32 sont des associations sportives. Ces 32 associations sportives proposent toutes des activités accessibles aux enfants mais seulement la moitié d’entre elles sont ouvertes aux enfants de 4 à 6 ans.

L’Historique du Club :

Grâce à un projet, élaboré par Cervi Sandie, éducatrice sportive, et soutenue par M. Michel, responsable du service des sports de la ville de Cavaillon, l’activité gymnastique aux agrès pris naissance à Cavaillon. Puis c’est au travers de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) qu’elle démarra en Janvier 1997.
La gymnastique s’est rapidement développée passant de 50 à 150 participants.
Au début de la saison 2003/2004, l’activité bat son plein depuis trois années avec 200 participants. La MJC, les bénévoles, les éducateurs sportifs et la Mairie s’accordent à dire qu’il est temps pour l’activité de se structurer de façon autonome.
2004, l’association « Acti’Gym » (loi 1901) voit le jour, structurée par des membres fiables engagés dans ce sport depuis ses débuts, soutenue par la Mairie de Cavaillon.
Désormais, le club est l’association qui possède le plus grand nombre d’adhérents sur Cavaillon puisqu’il compte près de 300 licenciés dont environ 280 pratiquants répartis dans toutes les catégories.

Les activités proposées au club :

La Baby Gym 2/4 ans qui représente 9.2 % de l’association
L’Eveil gymnique 4/6 ans représentant 17.4 % du club
La Gymnastique Artistique Féminine de loisir (37.8%)
La Gymnastique Artistique Masculine de loisir (5.1%)
La Gymnastique Artistique Féminine et Masculine de compétition (Circuit éducatif, Division régionale et Inter-régionale, Festi Gym) (18.8% pour la GAF et 1.4% pour la GAM)
La Gymnastique aux agrès de loisir pour adolescents et adultes 14/46 ans (10.3%)

Les infrastructures :

Dans un gymnase d’environ 350 m² dont 275 m² de salle spécialisée, nous disposons de :
2 poutres, 1 barre asymétrique, 1 barre fixe, 1 grand trampoline, 1 table de saut avec une piste de 18 mètres, 1 praticable adapté au gymnase avec des mesures spéciales.
Des modules baby gym en bois et en mousse

Les objectifs généraux du club :
Il a plusieurs objectifs et cela dans différents secteurs.

Le Secteur Social

Acti’gym a pour but de :
-Développer l’animation afin de pouvoir accueillir tous les demandeurs désireux de pratiquer ce sport comme un loisir ;
-Occuper le temps des enfants, de façon à leur apporter un équilibre moral et de ce fait, pérenniser une vie sociale stable.
Le secteur « formation de l’individu »
Dès le plus jeune âge, les enfants pratiquent la gymnastique dans le milieu scolaire. L’activité est adaptée au développement psychomoteur de deux ans à six ans. En aménageant des circuits fonctionnels, en formant des cadres bénévoles sur la spécificité petite enfance, en multipliant les créneaux d’accueil de cette discipline, nous nous engageons à répondre aux attentes croissantes des plus petits.

Le Secteur compétition

L’objectif premier dans ce secteur est de pouvoir garder les gymnastes d’un niveau régional et fédéral dans notre structure. A l’heure actuelle le manque de place ne leur permet pas de s’entraîner avec des acrobaties d’un niveau supérieur aux compétitions départementales.
Les résultats déjà obtenus sur le département nous encouragent à développer cette filière, c’est pourquoi nous multiplierons les formations de cadre afin que nos gymnastes soient mieux encadrés. Nous comptons développer les possibilités d’entraînement des gymnastes, grâce à l’agrandissement des locaux; en effet, en multipliant le nombre d’agrès utilisables, cela permettra d’augmenter le temps de travail effectif par gymnaste.

Le secteur développement

-Développer le secteur masculin
Nous voudrions donner la possibilité aux garçons de poursuivre après six ans la gym masculine dans des conditions mieux adaptées. Leur proposer des cours spécialisés, en ce munissant progressivement de tous les agrès masculins. Former des animateurs dans cette spécificité, en suivant les formations proposées par la fédération de gymnastique.
-Créer une section trampoline à l’année
L’idée est de pouvoir répondre à cette nouvelle demande de section trampoline.
En réservant un créneau pour l’utilisation du trampoline << une discipline convoitée >>, nous satisferons pleinement les intéressés.
L’activité trampoline dépendant de la fédération de gymnastique nous souhaitons former rapidement la personne désireuse de s’occuper spécifiquement de cette spécialité.
-Développer le sport sur un plan social dans les petits villages éloignés
Notre volonté est de créer une annexe au club pour développer la pratique gymnique dans les villages voisins. Ainsi cela permettra de lancer une nouvelle dynamique au club et continuer à le faire vivre sereinement. Grâce à cela, nous espérons pouvoir créer ou pérenniser un emploi.

La mairie de cavaillon